Déconfinement j- ??? pour le Ciné.
Le déconfinement attendu et un peu promis après la gestion de cette deuxième vague fait s’activer les acteurs d’Écrin Village.
Tous les cinéphiles espèrent la réouverture des salles de ciné, avec une petite crainte d’une « nouvelle vague » non pas cinématographique mais virologique.
La programmation a partir du 15 est calée, mais est ce que nous aurons l’autorisation gouvernementale d’utiliser le Centre Culturel ???
Culturel, le mot est lâché et quand on entend parler culture en 2020 on oppose le cultuel.
Entre culturel et cultuel il y a actuellement juste la place d’un corona et de cette p… de Covid 19 qui nous pourrit la vie depuis près d’un an.
Et « oh miracle ! de l’avent » nous sommes aujourd’hui 9 décembre en mesure d’annoncer que Écrin Village a pu négocier avec les Églises Chrétiennes du bassin de vie de Lamastre une accessibilité aux salles de Culte, les salles de Culte sont donc transformées ipso facto en salle de Culture, il fallait y penser et c’est réalisé.
Les films seront donc projetés en alternance à l’Église de Macheville, au Temple et à la l’Église Libre !!!
La seule contrainte restera la jauge à 30 spectateurs, mais les cinéphiles lamastrois sont quand même heureux et soulagés de cette entente quintessence du partage.
Le premier film à l’affiche à Macheville sera «Des hommes et des Dieux », puis ce sera en plus sulfureux « Et Dieu créa la Femme » au Temple, le jour des vacances scolaires l’Église Libre accueillera « Être et Avoir ».
Je n’ose dire « Mon Dieu je vous l’offre » comme à l’habitude de me dire un copain catho, mais c’est quand même un petit pied de nez au confinement sélectif voulu par nos édiles dont certains ont au travers de leurs déclarations une vision de la laïcité de 1905 encore obscure comme une salle et qu’il faudrait expliciter pour appréhender ce que je n’ose paraphraser en « laïcitude ».
Vous l’aurez compris je craque un peu au bout de deux confinements et cette annonce n’est que le fruit d’un délire plein d’espérance en ce 9 Décembre Journée de la Laïcité…
Raymond Bouit, « Hussard sur le toit »