Ce 12 janvier 2021 sera à marquer d’une pierre blanche pour notre localité et son Hôpital.
En effet grâce à l’entregent de notre hyperactif Sylvain Bouquet et son implication au niveau des tutelles départementales l’Hôpital de Lamastre, son EHPAD et les personnels soignants ont pu bénéficier de la vaccination anti COVID.
Tôt le matin ce sont les professionnels de santé libéraux qui ont pu recevoir la première salve. Plus d’une vingtaine de professionnels normalement cortiqués ont été vaccinés, leurs motivations étaient plurielles : se protéger mais aussi bien sûr protéger leurs patients au quotidien. Le hall de l’hosto a vu défiler entre 7 h et 9 heures infirmières, kiné, podologue, ambulanciers, dentiste, pharmaciens, préparatrices et médecins. Ce sont 24 personnes vaccinées dans ce cadre, les injections continueront le 13 pour les retardataires.
des professionnels libéraux matinaux
Ensuite quelques huiles essentielles départementale et locale : directrice de l’ARS Mme Soriano qui entretien des liens étroits avec le terrain, Directeur de l’établissement et M le président du conseil de surveillance sont venus saluer le lancement de la vaccination pour le personnel de l’établissement, les plus de 50 ans pouvaient en bénéficier en priorité et une trentaine avait répondu à l’appel, les représentants syndicaux ont montré l’exemple. Puis ce fut le tour de l’EHPAD.
Les « huiles essentielles » de la vaccination
L’EHPAD de Lamastre a la remarquable particularité de n’avoir eu aucun décès par COVID depuis le début de la pandémie, ce sont 82 résidents sur 112 qui ont compris les enjeux de la vaccination en terme de protection personnelle de cette terrible maladie qui tue beaucoup de vieux, mais aussi en terme de vie sociale, de liberté d’échanger, de vivre en fait.
Le 13 janvier tous les volontaires auront reçu leur première dose de ce vaccin tant attendu.
Nous pouvons d’ors et déjà espérer que les tractations en cours entre l’ARS pour la dotation, les médecins en particulier Sylvain Bouquet pour l’engagement et la mairie de Lamastre pour fournir la logistique permettront d’obtenir un centre de vaccination pour notre bassin de population. Vous serez tenus informés, mais l’espoir est grand pour la semaine prochaine.
Engagez vous !!
R Bouit.