Bonne nouvelle pour les résidents de l’EHPAD de Lamastre et leurs proches: les sorties de la structure sont à nouveau possibles.
L’EHPAD de Lamastre a près de 82 % de résidents vaccinés , la campagne ayant débuté mi janvier la deuxième dose a été délivrée et suite aux recommandations des tutelles datant du 5 mars les résidents à jour de leur « passeport vaccinal » peuvent désormais enfin sortir de l’enfermement imposé par la contagiosité et la dangerosité de la COVID.
La résidence n’a connu à ce jour qu’un seul cas de COVID, heureusement survenu en 2021 après la fin de la séquence de vaccination , l’immunité collective acquise grâce au vaccin a bien fonctionné puisqu’il n’y a pas eu propagation de voisinage, le seul cas décrit a touché un un résident faisant parti des 18 % de non vaccinés, CQFD…..
.
L’enfermement imposé était particulièrement délétère pour le moral des pensionnaires, il vont enfin retrouver un peu de chaleur familiale et de lien social.
Il faut quand même noter que si les pensionnaires vaccinés peuvent sortir , les visites à l’intérieur de l’établissement restent soumises au protocole du « parloir », en effet le statut vaccinal des visiteurs n’étant pas connu il n’est pas possible d’ouvrir grand les portes.
Et en aparté, « Vivement le Passeport vaccinal », mais comme c’est un gros mot on dira Passeport Vert, ce qui pour des anciens est une bonne nouvelle. 😎 😉
R B