Du nouveau dans l’environnement médical Lamastrois.
Ce lundi 4 octobre 2021 marque un tournant dans le paysage médical du bassin de vie.
Lucas Messmer vient de terminer son cursus médical et a choisi de s’installer à Lamastre pour y exercer la médecine.
Lucas a de nombreuses références: Ardéchois par sa mère, ancien élève du Lycée de Tournon, interne de la Faculté de Médecine de Lyon où il a fait toutes ses études. Il a connu Lamastre en effectuant un semestre dans les cabinets des praticiens Bouquet, Langin et Aunave.
C’est pendant ce semestre à Lamastre qu’il a émis le vœu d’exercer dans la région et ses maitres de stage l’ont de suite orienté vers le Dr Bouit qui arrivant en fin de carrière souhaitait arrêter « proprement » sans laisser sa patientèle en déshérence.
Installé en mai 1981 à 27 ans votre serviteur a d’ors et déjà battu le record de longévité d’exercice libéral à Lamastre. Les Dr Grancolas et Charra avaient arrêté à 65 ans, Poyet et Cadier à 60, Serpollet à 62, Chevret et Farjas 63 et Souche beaucoup plus tôt.
Raymond Bouit et Lucas Messmer ont convenu d’un exercice partagé pendant « quelques temps » pour un passage en douceur permettant à Lucas de s’intégrer au tissu médical Lamastrois et à Raymond de se retirer doucement.
Dans un premier temps Lucas exercera quelques jours par semaine ce qui lui permettra de finaliser sa thèse de doctorat à Lyon tout en accompagnant son amie qui termine son cursus universitaire à la faculté de médecine de Lyon.
Lucas travaillera aussi à l’Hôpital de Lamastre au grand soulagement des administrateurs de l’établissement en recherche de praticiens pour pérenniser l’activité médicale et le service rendu à la population, Lucas participera aussi à la permanence de soins du secteur au grand soulagement des praticiens impliqués dans ce service au public, il intégrera l’équipe de médecins correspondants Samu ( MCS). L’objectif final étant de participer au démarrage de la maison médicale programmée par la communauté de communes dans les anciens locaux EDF.
Donc bienvenue et merci à Lucas pour son engagement, et gageons que la population l’accueille avec toute la générosité que cela mérite.
Raymond Bouit, médecin de campagne satisfait et heureux, le 4octobre 2021.