De l’avis général le nouveau tracé du cross de la Châtaigne était super.
Les organisateurs historiques, le Crédit Agricole et la Municipalité, ont totalement changé le parcours sur les conseil des adhérents du Club EVA.
Il est resté urbain mais passe désormais par tous les chemins calades et autres chareyrons qui irriguent Lamastre depuis des siècles.
C’est ainsi que même des participants Lamastrois ont découverts des passages dignes des traboules lyonnaises.
Ils sont montés et descendus du Château de Peycheylard par des escaliers, sont montés à Macheville par les escaliers et en sont descendus par le chemin des martyrs qui justifiait enfin son nom, descendus de St Cierge par la calade du Peyronnet, un vrai casse patte, traversés la parc Seignobos et sa grotte des Amoureux. Tout ça sur deux tours, un départ de jour et une arrivée à la frontale en prémices des fantômes d’Halloween.
Le vainqueur est Allier, dont le père avait gagné le première Ballastine au bon vieux temps de ce super semi, le Dauphiné Libéré avait titré « Allier à toute Vapeur », en 2021 on pourrait dire « Allier à la Castagne ».
La pluie avait eu la clémence de cesser pendant l’épreuve.
Le châtaignes grillées par les compagnons Désaignois Valla et D’Angelo ont régalé les spectateurs et les compétiteurs, la buvette a permis une réhydratation optimale. Le tout sous la surveillance de nombreux signaleurs et des secouristes interventionnistes sur un débordement d’hydratation sans rapport avec la météo ni le parcours glissant.
Tous les participants étaient enchantés de ce tracé exigeant. Il faudrait juste éviter la concurrence de date avec Lalouvesc en se coordonnant.
Un petit vrac de photos offert.
A l’année prochaine.
R B