Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, le Festival Alimenterre est l’évènement incontournable sur les enjeux alimentaires dans le monde.
Il est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) qui regroupe 23 organisations membres engagées sur le terrain pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités.
Durant cette période, le Festival Alimenterre organise plus de 1 500 projections-débats regroupant des dizaines de milliers de personnes pour nous informer, nous questionner et nous inciter à une réappropriation de la question alimentaire; il invite ainsi à la réflexion et au débat sur les choix des politiques agricoles mais aussi sur nos attitudes individuelles, en tant que citoyens et consommateurs, face aux questions en lien avec les questions environnementales, sociales et sociétales.
Dans cette perspective, l’Université Populaire du Vivarais s’associe à cette initiative et propose une projection du film « Sur le Champ! » suivie d’une discussion animée par Jean-François Carriot, adhérent de l’UPV, le:
Mardi 9 novembre 2021 à 17h00
Salle du Lac aux Ramiers de Vernoux
Le film, tourné en Europe (Belgique), en Afrique (Burkina Faso) et en Amérique Latine (Pérou), interpelle sur le paradoxe de la faim et interroge sur le constat suivant: les paysans producteurs qui alimentent la planète sont pourtant les populations les plus pauvres et souvent les plus mal nourries.
Quelles sont alors les initiatives à l’oeuvre pour essayer d’en sortir?
L’alternance imagée des propos des acteurs sur le terrain et des propos de deux grands spécialistes des questions de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde (Olivier de Schutter et Marc Dufumier) pose les questions essentielles.
Passe sanitaire et masque exigés
Alain Jammet