Lamastre a célébré le 11 Novembre avec cette année deux cérémonies, la « On » traditionnelle et une « Off » plus intimiste mais non dénouée d’émotion.
A tout seigneur tout honneur, la cérémonie « On », la traditionnelle avec les corps constitués : pompiers, anciens combattants, élus municipaux, l’Harmonie Fanfare et les citoyens soucieux du devoir de mémoire. La célébration a débuté par la lecture du texte officiel 2021 par une écolière au ton clair et intelligible.
Puis le discours de M le Maire. Outre le souvenir de l’Armistice de 1918 qui s’estompe naturellement des mémoires deux hommages particuliers étaient rendus cette année: le premier au dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain récemment décédé , engagé à 20 ans dans la France Libre puis engagé politiquement, il a été député maire, ministre des télécom dans le gouvernement Messmer et Franc Maçon; et le deuxième aux morts pour la France au Mali avec un appel aux morts nominatif scandé à deux voix.
La fanfare a donné du roulement de tambour avec la sonnerie aux morts, puis la Marseillaise et a clôturé la cérémonie par un air plus entrainant.
Après cette cérémonie « On » un groupe pacifique de pacifistes a tenu à exprimer un hommage particulier par une cérémonie « Off » moins protocolisée mais participative. Le devoir de mémoire peut prendre plusieurs visages.
Après quelques paroles explicatives le groupe a entonné la Chanson de Craonne, un hymne à l’Amour dont le caractère antimilitariste lui avait valu d’être censurée jusqu’en 1974 …
.
Cliquez sur le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=uiXhfFOtnqU&feature=youtu.be
Des roses rouges ont été déposées en fin de cérémonie.
RB