Après deux années de disette la programmation de la Source repart avec un concert de Kate & Markus et leurs copains.
Ce vendredi 20 mai.
.
« Berlin to New York » incarne la force de l’œuvre du compositeur Kurt Weill, son côté humain, son humour et son charme. Dans ce concert théâtralisé une chanteuse et un orchestre, comprenant piano, violoncelle, contrebasse, trompette et batterie, proposent une interprétation originale de la musique de Weill en faisant voyager le public dans l’univers de ce compositeur génial.
Berlin, les années folles. La vie nocturne explose après l’absurdité, l’obscénité, de la guerre : tout est bouleversé et tout est permis. On cherche de nouveaux genres pour amuser, intriguer . . . choquer le public. Dans ce cadre nait la collaboration entre Kurt Weill et Berthold Brecht. Leur chef d’œuvre « l’Opéra de Quat’Sous » traverse les frontières. Qui ne connait pas la célèbre version de « Mack the Knife » de Louis Armstrong ?
Vient le régime Nazi. La culture « dégénérée » est censurée, les juifs persécutés. Les artistes qui réagissent à temps quittent Berlin et commencent une nouvelle vie. C’est le cas de Kurt Weill, qui arrive à New York et se métamorphose en compositeur américain. Pourtant son style unique est toujours reconnaissable, que ce soit dans ses chants lyriques, sa musique imbibée de fumée et d’alcool, ses chansons pour le cinéma, ou ses morceaux qui flirtent avec le jazz.
« Berlin to New York » : un voyage musical, témoin d’une époque bouleversée . . . toujours d’actualité.
Avec:
Kate WEBB – chant
Linda GALLIX – piano
Markus STUCKELBERGER – trompette
Pascal COIGNET – violoncelle
François GALLIX – contrebasse
Nicolas SERRET – batterie