Les 63 élèves volontaires de la chorale du collège du vivarais de lamastre ont donné leur concert mercredi 18 Mai au centre culturel à 19h15 et 20h30 accompagnés par les élèves du Conservatoire de l’antenne de Lamastre.
Depuis 1996, date de son arrivée au collège du Vivarais, Mme Souche participait à des concerts réunissant plusieurs collèges de Drôme et d’Ardèche.
Cette année 2022, elle a eu envie de changer cette routine et d’aller vers quelque chose de plus intimiste.
Mme Souche a donc demandé aux professeurs de l’école départementale de musique si ils étaient partant pour assurer l’accompagnement de certains chants. Gaël Romeuf et Guillaume Mostafa, professeurs du conservatoire de musique de l’antenne de Lamastre ont accepté de faire travailler leurs orchestres et de réaliser certains arrangements.
Soutenue par Armelle Ledu, directrice de l’antenne de lamastre chacun a proposé des chants sur la thématique des chansons engagées d’où le titre “protest Songs”.
Le covid, cause de l’absence de répétition pendant de longs mois n’a pas découragé les jeunes chanteurs et instrumentistes et leurs professeurs.
Les répétitions avec les orchestres et le chœur se sont déroulées tout au long du mercredi après midi, l’égrégore s’est fait. Magie de la pratique collective où l’écoute de l’autre fait des merveilles! Les instrumentistes de l’antenne de Lamastre et du Cheylard ont réalisé un excellent travail et sont parvenus à soutenir efficacement le choeur ce qui n’est pas une chose facile. Il est vrai que l’enseignement prodigué au Conservatoire est de haute qualité, les accompagnements étaient de très haute qualité musicale.
C’est donc devant une salle comble qu’ils ont présenté leur programme sur 2 représentations. Les élèves ont défendu les différents textes avec musicalité, émotion et beaucoup d’engagement. La pratique collective de la chorale fait mettre l’individu au service du collectif et impose l’écoute de l’autre.
Des sujets aussi différents que la défense de la planète, la lutte contre le racisme, la critique de la société de consommation, l’accueil des réfugiés, les violences faites aux femmes, le droit d’aimer qui l’on veut, la guerre en Ukraine et ailleurs ont été interprétés avec conviction, émotion et une grande musicalité.
Cette parenthèse musicale réunissant le collège et le conservatoire de musique de l’antenne de Lamastre n’aurait pu avoir lieu sans la volonté des professeurs mais aussi de leurs directions.
Mr Forns, principal du collège et Mme Vialatte (gestionnaire) ainsi que Armelle Ledu, directrice de l’antenne de Lamastre/ Le Cheylard/ Saint Agrève ont soutenu financièrement ce projet. Merci à eux et rendez vous l’an prochain!
Laurence Souche.