Archives

La semaine mémorielle de Francine Maous et Nanette Kaufmann

françoise maous coma auschwitz

Comme il a été annoncé récemment sur Lamastre.net, deux petites filles réfugiées et cachées à Lamastre, Francine et Nanette, respectivement âgées de 4 et 7 ans le jour de la rafle du 13 avril 1944, sont venues passer une semaine mémorielle à Lamastre du 15 au 20 mai dernier. Le programme a été chargé en rencontres, en visites de classes, en témoignage. Mais aussi en émotion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

accueil

Francine et Nanette, aujourd’hui âgées de 85 et 82 ans, ont d’abord pu rencontrer des témoins de l’époque, retrouvant notamment Marinette Chodoreille-Castex, Colette Durenmatt-Therme et Joël Sinz, ancien élèves de l’école élémentaire et témoins de la tentative d’arrestation d’une cousine et d’un cousin à elles deux, eux-mêmes réfugiés, Les enfants Wertheimer . C’était en novembre 1943. Cette rencontre conviviale s’est faite en privé chez Christine et Raymond Bouit , dont le père a relaté ces épisodes dans son livre la Mémoire du Savel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

l’échange s’est poursuivi en soirée à table avec les enfants Castex, Solange et François et Joëlle Therme. Pierre Mandon fils de Justes parmi les Nations était lui aussi présent, ainsi que les épouses de Joël et Pierre.

Le mardi 17 mai au matin,

college vivarais maous kaufmann Juliette Villeminot r

Le mardi 17 mai au matin, Francine et Nanette ont rejoint, accompagnées par le fils de Nanette, professeur d’histoire lui-même, le collège du Vivarais où l’accueil a été remarquable par l’équipe enseignante et notamment M. le Principal et Juliette Villeminot, en charge des classes de 3ème.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Collège Vivarais

La visite du château et du musée de Désaignes Mardi après midi a permis aux deux cousines de mesurer l’impact du souvenir des Justes et des sauvetages des juifs dans la région, mais aussi de voir à quelle point cette mémoire, en grande partie protestante, reste vivante. Géneviève Champeley menait la visite.

MUSEE DESAIGNES maous kaufmann

Monsieur le Maire de Désaignes s’était joint au groupe de visiteurs, ainsi qu’Hervé Rouveure, Martine Jeanne , Daniel Peyrard et Jean Claude Selze guides du musée et amateurs d’Histoire.

musee desaignes maous kaufmann champeley

Après une visite émouvante du château de Grozon

maous kaufmann chateau grozon

chateau grozon maous kaufmannoù elles furent cachées d’avril 1944 à la Libération de Lamastre le 7 juin de la même année, Lamastre s’étant libérée par la Résistance dès le débarquement en Normandie, Francine et Nanette sont allées au Lycée de Tournon le jeudi matin, rencontrer les élèves de Michel Aguettaz, ancien professeur documentaliste du collège du Vivarais, ainsi que M. Vincent Crouzet, professeur d’histoire du lycée.

memoire kaufmann maous lycee tournon

 

 

maous kaufmann lycee tournon aguettaz

Une matinée riche, où elles furent rejointes par Mme la proviseure et son adjointe, ainsi que par une petite cousine à elles et la petite-fille de Nanette Kaufmann.

 

Enfin, car il y a une fin à cette semaine mémorielle riches en événements, elles sont allées à l’école élémentaire de Lamastre passer la matinée du vendredi afin de témoigner de nouveau devant les élèves de CM1-CM2 et du cycle 2, avec M. Sinz et Mme Castex.

eleves ecole primaire lamastre exposé kaufman

Les élèves, réunis sous le préau étaient ravis de rencontrer ces deux dames déjà âgées, mais dont le cœur est resté si attaché à Lamastre, leur village où elles passèrent leur première enfance et où elles furent protégées par la population et sauvées des Nazis et des miliciens.

maous kaufmann ecole publique lamastre

 

maous kaufmann chodoreille castex sinz ecole lamastre

M. Sinz nous a fait partager, avec son harmonica, la musique du chant des partisans, une surprise pleine d’émotion.

Même si les autorités municipales n’avaient pas donné suite aux courriers et appels de la famille de Francine et Nanette, celles ci sont reparties remplies de leurs souvenirs, mais aussi de la chaleur de l’accueil des lamastrois.

nanette et francine enfants lamastre

Nanette et Francine enfants à Lamastre

 

Fanny Reiss (cousine de la famille Kaufmann-Maous)

 

la memoire du savel lamastre bouit

Une réponse à to “La semaine mémorielle de Francine Maous et Nanette Kaufmann.”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne