Le jour des morts est ressuscité !
Et oui le jour des morts assez souvent confondu avec la Toussaint vient de retrouver une deuxième vie à Lamastre et ailleurs par le miracle d’Halloween.
L’Halloween plutôt païen et celtique fait un retour en grâce, si j’ose dire, par l’influence américaine et peut être un petit zeste de mercantilisme, le tout bienheureusement dans la bonne humeur et loin du dogme.
Et histoire de griller tout le monde il précède les deux célébrations catholiques.
Pour Halloween on avait l’habitude de la déambulation des enfants, et parfois d’adultes déguisés échangeant des sucreries et autres offrandes comme assurances d’indulgences contre l’absence de sort en tout genre, sortilèges de sorcière en général.
Et l’Halloween local de ce 31 octobre a mis la barre très haut, juste à la nuit tombée un murmure et une rumeur lamastrois nous apprenaient qu’il fallait trouver deux lieux ouverts dans la cité, ouverts mais néanmoins très fermés puisqu’il fallait montrer patte noire pour y accéder. Patte noire c’est-à-dire dire s’exposer par sa tenue à la pleine adhésion du rite en cours du RIP, « Requiescat in pace » (en latin dans le texte).
En plus des commerces et des maisons de ville accueillant les processionnaires en goguette d’autres lieux de perdition de l’âme s’ouvraient facilement à nous.
D’abord rue des Charrons un merveilleux jardin d’Eden post apocalyptique dont la porte cédait à la première sollicitation
et qui offrait des ombres chinoises,
une musique de « fond », des tables aux mets peu ragoûtants,
des serveuses et serveurs peu affables et un « RIP » décorum en forme de toile d’araignée à vous enterrer.
Justes échappés de ce premier lieu de perdition où nous ne sommes pas longtemps restés reposés en paix. Il fallait rapidement aller se requinquer à la Ginguette du pont de Tain, guinguette depuis longtemps oubliée et qui est en train de retrouver une nouvelle vie, plus vraiment toutefois une mer tranquille.
Mais la fermeture prolongée à entrainé quelques mésaventures aux derniers occupants qui avaient mal vécu la fermeture de l’établissement. Ils ont pleinement profité du miracle d’Halloween pour réapparaitre et donner à nouveau envie de fréquenter le lieu, comme au bon vieux temps où l’on pouvait s’y réhydrater.
Vous l’aurez compris cet Halloween nouveau méritait d’être salué, et amplifié à défaut d’être célébré tant il est bon par les moments qui courent de trouver matière à se changer les idées au demeurant morbides…
« Longue vie » au RIP Halloween lamastrois.
R B. Dogmatosceptique crédule.