Désaignes, vitrine et mémoire de l’ANACR.
L’ANACR , acronyme de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance a été crée en 1952 pour regrouper les anciennes composantes historiques de la Résistance, le temps passant et les acteurs de cette période à la fois difficile et glorieuse disparaissant les uns après les autres l’acronyme s’est enrichi et est devenu en 2006 l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, les amis étant des passionnés d’histoire parfois descendants des acteurs de l’époque soucieux que la Mémoire perdure. Le seul témoin acteur de cette époque à Lamastre à 102 ans.
Lamastre et Désaignes font partie des villes et villages Ardéchois qui se sont illustrés dans la Résistance.
La mémoire Lamastroise est bien présente dans les esprits, noms de rue : Camille Gaudemard, Paul Bruas, Elisée Charra, monuments : la tombe du Commonwealth au cimetière des Dévières, la stèle de Tachay à Gilhoc. Désaignes n’est pas en reste avec son chemin des Maquisards, la stèle de la Raze, la Place Binoche et les plaques sur la façade de la mairie.
La mairie de Lamastre présentait deux souvenirs forts de cette période la vitrine présentant des restes du Bombardier Halifax tombé à Tachay et les deux plaques commémoratives sur la façade de la mairie.
La vitrine siglée ANACR présente depuis les années 50 dans le hall de la mairie avait fait les frais d’une restructuration du hall d’accueil de la mairie en 2021. Et c’est rapidement que j’ai pu cosigner avec Geneviève Champeley et Jean Bernard une lettre au nom du Musée de Désaignes, qui a une salle dédiée à la Résistance, afin de demander à récupérer la vitrine.
Les mairies de Lamastre et de Désaignes se sont concertées et un accord de translation de cette vitrine de l’Anacr a abouti à son arrivée à Désaignes.
C’est le jeudi 10 novembre 2022 qu’une petite cérémonie d’accueil a été organisée par les Amis du Vieux Désaignes.
Le Maire de Désaignes François Soubeyrand y affichait son soutien au Musée, la mairie de Lamastre était représentée par Jacky Chosson dont le père a été interné politique sous Pétain. Des descendants d’acteurs de cette période avaient fait le déplacement Jean Paul Bancel fils d’Alexandre chef du bataillon Désaignes, René et Michel Antérion dont les 4 grands parents ont hébergé le Maquis de la Raze, Joël Sahy dont le père Jean avait reçu une décharge d’arme à feu en plein visage lors d’une action de Résistance et n’avait eu la vie sauve que par la présence de Albert Trillat jeune chirurgien lyonnais qui opérait à l’hôpital de Lamastre où il avait été « attiré » par Jean et Elisée Charra, cousins Sahy…et bien sûr vous l’avez compris R Bouit. Albert Trillat avait réalisé la prouesse de pouvoir suturer la carotide du blessé et soigner son arrachement mandibulaire avec les moyens de l’époque …
Après le mot d’accueil du maire de Désaignes ,un petit rappel historique de l’accident du Halifax lors d’un parachutage le 27 juin 44, de la récupération du parachutage, des corps des 7 aviateurs anglo canadiens , de leur enterrement « en grande pompe » avec cérémonie au Temple Réformé et l’ensevelissement aux cimetière des Dévières en présence de près de 2000 personnes.
La vitrine contient une hélice de l’avion, quelques pièces mécaniques, une hache, un tableau signé représentant un Halifax, des lettres et des photos, documents disponibles sur lamastre.net.
Après cette présentation de la vitrine, j’ai eu le plaisir de remettre au musée une pièce historique de l’époque, la mitraillette Sten qui dormait dans une armoire lamastroise depuis la fin de la guerre. La mitraillette Sten, d’origine anglaise, calibre 9 mm, a été largement parachutée aux résistants, c’était un outil basique plutôt destiné au combat rapproché. Démilitarisée par les services techniques du ministère de l’intérieur après une procédure chronophage et fertile en rebondissements : mitraillette déposée en décembre 2019 et récupérée en avril 2022….le facteur covid et les déboires administratifs expliquant ce temps de latence. Je connais maintenant, à défaut de la maitriser, la filière de neutralisation !! Le pistolet mitrailleur a ainsi pu faire le tour de toutes les mains, il aura sa place au musée en respectant les préconisations de stockage officielles.
La bonne surprise de la soirée était la présence de Muriel et Serge Bonijoly de l’association la Vanaude. L’association La Vanaude est basée à Vanosc et œuvre dans le secteur d’Annonay et de la Vocance pour des actions culturelles et de loisirs, la gestion du Musée du Car lui incombe.
Pourquoi Muriel et Serge étaient à Désaignes ?, d’abord parce qu’on se connait depuis longtemps avec des affinités personnelles et professionnelles fortes et que La Vanaude s’est vue confier par l’ANACR un travail d’écriture sur les lieux de mémoire de la Résistance en Ardèche, livre en finalisation pour printemps 2023 et pour lequel Muriel, Serge et Yves Boulanger m’avaient demandé de les guider sur Lamastre et Désaignes.
Ils ont donc profité de leur visite à Désaignes pour découvrir la vitrine qu’ils n’avaient vue qu’en photo et surtout présenter leur travail et annoncer la souscription.
Le titre de l’ouvrage :«Sur les traces de la Résistance en Ardèche» , ce sera une balade en Ardèche sur les lieux de mémoire de la Résistance avec nombreuses illustrations.
Dans le même registre du point de vue mémoriel nous avons appris que la mairie de Lamastre a rénové les plaques commémoratrices de cette période apposée sur sa façade. (un article suivra)
La soirée s’est terminée par un échange fructueux entre les descendants des témoins et les membres des Amis du vieux Désaignes qui tout en enrichissant la dotation ont ainsi conforté leur connaissance historique autour du musée qu’ils animent. Le tout avec bien sûr le liant d’un partage de collation.
Une belle soirée ouverte et bénéfique à mettre à l’actif de Amis du vieux Désaignes, Geneviève Champeley , Dominique Betrancourt et Cie aux manettes.
Raymond Bouit, « Que le passé soit le garant de l’avenir »