Archives

L’inspecteur d’académie de l’Ardèche a annoncé la suppression de huit postes de professeurs des écoles pour la rentrée de septembre 2023. Les effectifs sont en baisse.
Le nombre d’élèves au sein des écoles publiques d’Ardèche va passer de 21 542 actuellement à 21 303 pour la rentrée de septembre 2023. Une baisse de 239 élèves. C’est l’argument utilisé par l’inspecteur d’académie pour annoncer la suppression des huit postes de professeurs des écoles en Ardèche.
Bilan: Un demi poste supprimé à Désaignes.

ecole desaignes à Privas

L’école de Désaignes va finalement perdre une classe et passer de 4 à 3 classes pour un effectif de 74 enfants. Néanmoins, l’éducation nationale va créer un demi poste au sein de cette école qui n’aura que trois classes mais un renfort. Les parents d’élèves de Désaignes se sont beaucoup mobilisés ces derniers jours pour conserver leur quatrième classe.

Les enfants de moins de deux ans seront tous accueillis au sein de l’école Kergomard de Tournon confirme Thierry Aumage, l’inspecteur d’académie de l’Ardèche. Néanmoins la classe passerelle qui permettait d’accueillir les moins de deux ans à l’école le matin et en crèche l’après-midi est supprimée faute de nouvelle convention signée avec les partenaires de l’éducation nationale.

La création d’une classe à Saint-Étienne-de-Lugdarès

L’inspection d’académie de l’Ardèche annonce la création d’une nouvelle classe sur la montagne ardéchoise à Saint-Etienne-de-Lugdarès. Il y avait une seule classe de la maternelle au CM2 et 34 élèves. L’effectif passe à 37 élèves qui seront répartis en deux classes. Il y avait déjà deux enseignants dans cette école.

Le détail des créations de postes dans les écoles primaires publiques : Le Pouzin, Pranles, Saint-Félicien, Saint-Etienne-de-Lugdarès, Désaignes (demi poste), Arras (demi poste).

Le détail des suppressions de postes dans les écoles primaire publiques : Cruas, Arras, Désaignes, Saint-Just-d’Ardèche, Saint-Laurent-du-Pape, Vocance, Largentière, Saint-Péray, Saint-Alban-d’Ay, Asperjoc (fermeture de l’école Laulagnet).

Selon l’inspecteur d’académie, le taux d’encadrement dans les écoles primaires d’Ardèche va légèrement augmenter. Avec 5,96 professeurs des écoles pour 100 élèves, il est le plus élevé de l’académie de Grenoble. Il est néanmoins en dessous de la moyenne nationale

Communiqué « officiel »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne