Manifestation soutien à la Res Publica et à ses élus .
L’association des maires de France avait lancé pour lundi 3 juillet midi un appel a se réunir devant les mairies afin de s’insurger contre les violentes attaques que les émeutiers déstructurés avaient portées contre les symboles de la cohésion républicaine que représentent les biens et bâtiments publics. L’association des maires est d’esprit trans partisan.
Cet appel avait été relayé et repris par de nombreux partis politiques.
Il s’agissait d’une manifestation civique visant à défendre la Res Publica, et la démocratie au travers de ses élus de proximité que sont les maires des communes.
Les maires sont les élus de proximité les plus accessibles et leur connaissance du terrain en font des garants de la cohésion territoriale.
Les émeutiers et voleurs délinquants de ces derniers jours, au sens politique proche du zéro absolu, s’en sont pris aux symboles des acquis républicains que sont les écoles, les mairies , les bibliothèques , à des commerces pour les piller et suprême ignominie aux familles et biens personnels d’élus. Ce n’est plus un climat insurrectionnel politique mais plutôt un pogrom anti démocratie.
Une cinquantaine de lamastrois avaient entendu et compris cet appel.
L’heure est grave et les exactions, destructions, pillages et autres actes de vandalisme montrent un nihilisme autodestructeur qui ne peut que faire le lit des extrêmes, extrêmes actuellement en embuscade. Ces scènes largement médiatisées qui peuvent être jouissives pour les protagonistes sont désapprouvées par une très large majorité de la population.
Ce lundi Il y avait bien sûr le maire de Lamastre et une partie de ses conseillers, qui étaient là pour soutenir « leur maire », celui-ci dans sa brève allocution a avoué avoir été lui aussi la cible d’attaque. Il y avait aussi beaucoup de personnes qui faisaient preuve d’un sens civique qui devrait être le sentiment partagé par tous les citoyens. Ceux-ci étaient là pour soutenir les élus, quels qu’ils soient et tous les autres symboles de la république et de la liberté d’expression. Des partis d’opposition gouvernementale étaient représentés, des personnes éloignées de la mouvance municipale étaient là aussi, l’opposition municipale n’était pas représentée par ses élus, elle pourra bien sûr donner son point de vue en commentaire.
En voyant les photos que j’ai prises de ce rassemblement je ne peux m’empêcher de sortir de mes archives les photo de la foule le jour de la libération de Lamastre, en juin 44 et celle des obsèques des aviateurs anglo canadiens, après c’est vrai quelques années de fascisme.
.
R B, photographe,participant et archiviste.
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir été avec vous tous devant la mairie, ce lundi midi. On avait besoin de mon aide à ce moment précis.
Les Lamastrois choqués et inquiets, comme moi, ne se limitent pas, fort heureusement, à ceux présents sur les photos de Raymond.
Les atteintes aux personnes sont inadmissibles qu’elles soient sur des policiers, hospitaliers, enseignants, guichetiers, commerçants, élus…
Le vandalisme sur les biens publics et privés nous touche tous soit directement : propriétaires, usagers, commerçants, soit indirectement : impots, primes d’assurance pour réparer les dégâts.
Il appartient aux responsables politiques nationaux de trouver des solutions à cette crise sociale structurelle. Mais le mal est très profond, de belles paroles ne suffiront pas.
A notre niveau local, chacun dans nos engagements associatifs, caritifs, politiques, dans nos relations de voisinage et amicales, faisons tout pour maintenir notre précieuse qualité de vie sociale pour l’instant préservée.
On sera ensemble et j’espère nombreux, aux prochaines cérémonies républicaines des 13 et 14 Juillet.
François Castex
Amusant, ici à Saint-Victor, c’est l’opposition qui fut à l’initiative de la réunion de soutien aux élus. La majorité est comme… éteinte.:D