Écran Village avait choisi la période des vacances scolaires d’automne pour proposer sa deuxième édition du Festival de cinéma Jeunes Publics.
Le but avoué est d’attirer le jeune public vers le cinéma. Les enfants et ados connaissent les écrans, c’est un euphémisme que de faire cette affirmation, mais avec le cinéma on approche les images sur un mode plus posé, moins compulsif et plus à même de favoriser l’esprit critique.
Pour le festival les films sont « choisis » par Écran Village sur un mode éclectique et diversifié.
Cette seconde édition a été une réussite totale avec 640 entrées, un peu aidée par les dieux de la pluie …
.
.
En plus des films diverses animations étaient proposées avec en vrac la séance « petit dej’ pyjama » du samedi journée, un ciné concert avec Linda Gallix le samedi soir comme au vieux temps du muet; animations qui ont ravi le public et les accompagnants.
la vidéo de linda: https://www.youtube.com/watch?v=CJQ0LQ3Ta3U
.
La participation à la séance pour l’avant première de « le garçon et le héron » de Hayao Miyazaki, film d’animation qui « cartonne » dès sa sortie, a rassemblé un public intergénérationnel de 10 à 90 ans ! Guichet fermé pour la séance d’après midi avec une deuxième séance au pied levé le soir pour satisfaire les accros de Miyazaki, in fine plus de 170 spectateurs pour cette avant première.
La projection s’est poursuivie par l’intervention de Léna Kaercher, spécialiste du réalisateur Miyazaki et diplômée d’un master de cinéma. Léna s’était déplacé de Lyon pour soutenir et éclairer cet évènement. Cet échange de plus de 45 minutes a passionné le public, et s’est poursuivi autour d’un repas partagé avec les organisateurs friands de convivialité.
F D, ME V et RB