L’Amicale Laïque de Lamastre innove ce jeudi.
En effet elle propose un concert de Noël devant les gradins des trois places.
Et ce concert m’interpelle, bien que l’affiche précise que les enfants seront « volontaires » je ne peux que m’interroger sur le bien fondé de cette initiative célébrant une fête religieuse.
La laïcité est le respect total des croyances et des us et coutumes des concitoyens, dans la mesure où cela reste de la sphère privée sans prosélytisme actif.
La laïcité fait partie intégrante de la République qui intègre la loi de séparation des églises et de l’état. C’est vrai cette loi date de 1905 mais il ne faut pas l’oublier.
Est-ce à une Amicale officiellement laïque de célébrer une fête religieuse? c’est la question que je pose. Il est évident qu’en tant que partisan de la laïcité, idéal et base du vivre ensemble, je suis surpris de cette initiative.
Célébrer Noël de façon ostentatoire, c’est pour moi le rôle des églises chrétiennes, et des écoles à vocation confessionnelles.
Effectivement j’en conviens la période de Noël a évolué vers la fête des enfants et du « regroupement familial », avec des moments de bonheur partagé dont tout le monde peut profiter.
Mais pourquoi cette initiative de l’Amicale . Est ce fruit d’une cogitation interne ?
J’espère que ce n’est pas un effet de la récupération du mot laïc par une partie de l’échiquier politique qui y avait été longtemps, historiquement et farouchement opposé, je veux parler de l’extrême droite qui veut affirmer les « racines chrétiennes » de l’Europe et en faire un outil anti islam? C’est aussi une question que l’on peut se poser…
Si l’on célèbre Noël il faudrait pour rester équitable célébrer beaucoup d’autres fêtes: Roch Achana, le jour de l’Aîd, le Noël Orthodoxe russe, Santa Claus, tous les rites amérindiens, africains, asiatiques et et j’en oublie beaucoup….
Et vous en conviendrez, ce ne doit pas être l’énergie motrice d’une amicale laïque.
Bienvenue donc et longue vie à l’amicale Ludique…..
R Bouit, dinosaure assumé.