Archives

La commune a perdu son doyen, mais pas que, c’est une figure lamastroise qui  s’en est allée.

Raymond Lallier était né à Lamastre en  décembre 1920.
Issus d’une famille de menuisier il s’est naturellement destiné à ce métier, avec une belle réussite, « patron » d’une équipe de « compagnons » comme il aimait les nommer, il a mené son entreprise avec compétence.

Homme de conviction il s’était engagé dès 43 dans l’Armée Sécrète, comme en témoigne son nom apparaissant au grand jour dans la première liste des soldes de juin 44, c’était un résistant de la première heure, apportant sa contribution à l’Honneur de sa cité et du canton.

Il était à ma connaissance le doyen des résistants ardéchois, il reste maintenant Paul Guigon du maquis de Rochepaule.

lallier solde juin 44

Il a suivi son engagement gaulliste en siégeant en tant qu’élu municipal pendant 36 ans, sur la liste majoritaire de Grandcolas, un autre gaulliste, puis en conseiller minoritaire pendant la mandature Bouit, son compagnon socialiste de l’AS, puis de nouveau majoritaire pendant les mandats Poyet. Il était premier adjoint en charge des travaux, et Maurice Poyet médecin ne pouvant  siéger au conseil d’administration de l’Hôpital c’est Raymond Lallier qui en avait été Président.

C’était un homme calme mais déterminé dans ses convictions. Je me remémore un débat municipal autour du dossier des écoles, il n’avait pas voulu que Lamastre candidate pour un lycée, ce qui l’avait de facto destiné au Cheylard.

.
Il avait accompagné son épouse Paulette, elle aussi centenaire et devenue dépendante  à l’EHPAD  en 2022.

Il  a eu une fin d’existence paisible après une vie bien remplie.

raymond lallier lamastre

C’est son épouse qui devient la doyenne de Lamastre à 102 ans.

R B

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne