les 43 Printemps de Raymond Bouit,
Titre un peu accrocheur pour annoncer la cessation de mon activité médicale à Lamastre.
Installé en mai 1981 en tant que médecin généraliste « de campagne » en succession de Jean Charra,
. Jean Charra
c’est donc après 43 années de présence que je clôture l’activité avec la satisfaction d’être numériquement remplacé par Lucas Messmer qui prend la suite dans mon cabinet.
. la relève
Ce que je peux dire que si c’était à refaire, je le referai.
Le contact avec les gens, l’aspect médico social et l’intimité de la relation sont des éléments primordiaux de l’exercice de ma médecine de proximité, l’implication dans le microcosme local avec tous ses aspects sociologiques m’a permis une approche éclairante de la société.
Quatre décennies de bonheurs, de satisfactions, de drames, de contrariétés, de luttes, de coups de gueule et de compromis choisis mériteraient plus que quelques lignes.
Outre le cabinet et son secret médical, il y a aussi les secrets de l’alcôve de la visite à domicile, la collaboration avec les pompiers volontaires, l’engagement envers l’Hôpital en tant que médecin et en tant que président de la commission médicale, les nombreuses réunions et rencontres avec les décideurs, le contact avec les équipes médicales et paramédicales pour construire un outil territorial de qualité.
Un retour à la fac de 2 ans à 52 ans pour devenir gériatre, histoire de coller au plus près de la patientèle et de l’hôpital local.
Avec une mention pour le rôle de maitre de stage, 10 ans d’échanges enrichissants avec les internes en médecine de la fac de Lyon.
Les images qui me viennent à l’esprit se bousculent et il ne faut en choisir que quelques unes.
Les interventions pompiers parfois rafraichissantes surtout début janvier dans le Doux.
Les visites à domicile,ici pour une chute un jour de panne d’électricité.
Les réunions protocolaires à l’hosto avec les visites des politiques qui permettent de faire avancer la machine.
.
Les soirées et repas entre personnels de santé propices à souder des liens
.
. Grancolas Langin Poyet Bouit
. Un fine équipe
Et la dernière image, celle que je préfère, ma visite d’au revoir à la première patiente, Suzanne, qui avait franchi la porte de mon cabinet le matin du 18 mai 1981, elle a fêté ses 100 ans le 15 mai 2024, comme quoi elle avait fait le bon choix…
Et comme je suis un conservateur j’ai travaillé ce 31 mai avec le garde-temps Lip que je m’étais offert avec « ma première paye » à 17 ans 🙂 !
Et bien sûr une chose rare, la même employée de cabinet Chantal Soleil qui m’a accompagné 42 ans avec une implication totale. 😀
Au revoir à tous et à toutes, dans d’autres circonstances, mais toujours par ici.
Raymond Bouit , Consultant.