Archives

En ce mois de Novembre, la cinquantaine de choristes composant le chœur ArsNova de Désaignes, sous la conduite de son chef : Jean-Claude SOUBEYRAN, a fait magnifiquement résonner les vieilles pierres des temples de Désaignes ,puis du Mazet St Voy et pour terminer celles de l’église de Chalencon .

2307E3F0-9EAF-43E0-B892-96BE4034D163

Si l’ensemble de ces 3 concerts nous faisant faire un voyage temporel à travers les « Gloria » du 14eme au 21 éme siècle a émerveillé les publics des 3 lieux c’est aussi grâce à la présence précieuse, généreuse et magique d’une part d’un quatuor à cordes composé de: Faustine CHARLES au violoncelle , Thémélina GUESNARD violon 2, Ruben GALIDEZ , violon alto et Murielle CHARBONNIER, 1er violon,  ajoutons à l’orgue : Hugues Laurent

et d’autre part d’un trio de solistes composé de : Véronika HUBER : alto
Elisabeth ADELINGER : mezzo-soprane
Valérie HAMEL: soprane .

CDD2C2A6-1FE1-465B-9E9C-6EF2EB257828
On pourrait si on se laissait faire, tenter de faire une description des voix magnifiques des 3 solistes et parler aussi de la finesse du jeu des musiciens ……mais il faut être bref !!!!!!

 

Le voyage musical avait commencé avec le chœur seul par le « Gloria »de Guillaume de MACHAULT du 14eme siècle. Débuts audacieux de la polyphonie et donc de l’ARSNOVA. Et le « gloria » trompetant de DUFAY du 15eme siècle .

 

Puis c’est l’entrée des musiciens pour le très célèbre et brillant « Gloria » de VIVALDI du 18 eme siècle: Chœur, solistes et musiciens !!!!

CLIQUEZ SUR LE LIEN:

https://dai.ly/k4Ff0mwp0XlpfxBUeYU
Et puis notre chef : Jean-Claude SOUBEYRAN avait annoncé aux choristes une surprise !!!!! La voici donc la surprise : magnifique cadeau aux choristes et au public : le trio des solistes interprétant «A capella » un vertigineux et bouleversant Gloria de André CAPLET, compositeur français, ancien combattant de 14-18 dont l’œuvre a été éclipsée par ses amis et parfois rivaux: DEBUSSY , RAVEL ou encore St SAENS. .
Et les concerts se sont terminés par l’interprétation du « gloria » tiré de la messe « sunrise » de Ola GJEILO, compositeur norvégien du 21eme siècle . Une Œuvre d’une infinie douceur où dès les premières notes du quatuor à cordes l’émotion était palpable tant dans le public que chez les choristes : une musique sublime et très inspirée .

CLIQUEZ SUR LE LIEN:

https://dai.ly/k6s1uWZcm2M5R4BUf6E
Les applaudissements nourris n’étaient pas volés il faut bien le dire et les quelques 500 spectateurs répartis sur les 3 concerts sont repartis émus et émerveillés . Quant aux choristes qui venaient de présenter ce programme travaillé depuis 2 années, ils étaient fatigués, ravis, heureux quoi !!!! et contents de partager avec les musiciens et le chef un verre de l’amitié et quelques gourmandises maison !
Cette aventure,elle, est ouverte à toutes et tous, pas besoin de connaître la musique il suffit d’aimer chanter avec les autres !!!
NB le chœur répète tous les 15 jours les mercredi de 18 à 20h à Désaignes à la salle des fêtes. Prochaine répétition avec un nouveau programme le mercredi 27 novembre .

Claude T & R B
Encore une info: pour faire des concerts avec des musiciens et solistes il faut des sous ! Pour essayer d’en trouver un peu, ArsNova organise un bal folk Dimanche 1er Décembre à Désaignes, à la salle des fêtes à partir de 16h avec le fameux groupe HYDROMEL …. Qu’on se le dise .. il y aura des crêpes et d’autres bonnes choses c’est sûr !!!!!!

Affiche bal folk Ars nova desaignes

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne